Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le souffle des trois Pivoines
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2007

La recette du moisson

Le Merlan à l'Orange

Lorsque vous êtes confrontés à un grave problème d'ordre culinaire, n'hésitez pas à contacter vos amis. Ils sont de bons conseils. Devant recevoir pour une partie fine très simple, sans chichi, dans un jardin privatif de l'Aventino à Rome, entre Benigni et autres confrères palmélisés, j'esxomptais produire le meilleur des effets gustatifs en proposant une salade de région, une salade lyonnaise.

Patatrac!!! L'invité vedette ne mange pas de viande.

Quelques échanges plus tard avec la bloggesse du coin, j'ai dû me résoudre à un repas poisson. Simple, facile, de bon goût, certes un peu onéreux mais cela ne doit pas se ressentir sous le palet des invités et proposé comme une invitation aux échanges.

Pour préparer un repas simple, sans chichi donc, pensez tout d'abord à vous rendre au marché le plusproche et le plus populaire du coin, même s'il est un peu Bobo, il convient. Celui de Testaccio par exemple propose des produits du meilleur effet.

Pour un Merlan à l'orange, acheter :

- oignons, oranges, citron, crevettes, épices, haricots frais et déjà équeutés, vous gagnerez ainsi un temps précieux, poires, tomates et de petites pommes de terre.

Une fois les achats faits et avant de prendre pain et fromages chez le Volpetti du coin, vous pouvez quand même prendre un café réparateur. Le repas n'est qu'à 14h00.

Dans quel ordre préparer le repas :

Faire cuire à la vapeur les haricots

Placer au four poires, tomates et pommes de terre. Les poires sont saupoudrées de poivre; les tomates de fines herbes provençales ramenées de vos dernières vacances et les pommes de terre sont simplement découpées

Préparer la sauce aux crevettes. Couper finement les oignons. Les jeter dans un jus d'orange frais. Une fois qu'ils ont réduits rajouter crevettes puis vin blanc et curry, sel, poivre... Laisser mijoter

Le poisson se fait cuir dans un jus d'oranges et de citron fraichement pressés avec une seule rondelle de citron, du balsamique, quelques herbes et ail. Pas plus de deux fois cinq minutes de cuisson.

Préparer une salade verte avec une sauce mayonnaise. C'est simple mais les étrangers adorent.

Servir le tout dehors, avec un vin blanc frais, des fleurs fraiches et séchées, une terre de jardin fraichement arrosée et retournée et la sauce aux crevettes dans de petits ramequins.

Morale de l'histoire ?

Vos amis arrivés à 14h00 repartent à 20h30.

Si vous ne souhaitiez pasles garder aussi longtemps ?

Il fallait préparer un purée jambon, recette Adjani.

Mes amitiés

ALK

Publicité
Commentaires
Le souffle des trois Pivoines
  • Trois pivoines qui parlent de tout et de rien, de rien et de moi, d'émois et de toi, et aussi un peu de littérature, de ciné, de musique, d'amis et d'amours, de société, de la vie qui souffle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité