Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le souffle des trois Pivoines
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Fin d'un mythe

A l'heure ou notre cher ministre de l'éducation réfléchit au rythme scolaire je voulais vous partager avec vous cette info lue dans le fanzine "l'US mag" que je reçois via le SNES.

prof_math_tableau

Un article s"intitule "Quand l'Allemagne envie le modèle français".
On y apprend que, contrairement aux idées reçues, le système scolaire allemand le système scolaire allemand ne repose plus sur le principe des cours le matin et du sport l’après-midi. Les cours sont certes concentrés le matin mais les élèves sont libérés en début d’après-midi et peuvent s’occuper – ou s’ennuyer – librement. Les activités de l’après-midi sont facultatives et rarement prises en charge par l’établissement scolaire.
Depuis 2003, le pays a décidé de remanier profondément l’organisation du temps scolaire. L’école toute la journée est désormais encouragée pour plusieurs raisons : les enfants d’origine modeste sont défavorisés car leurs parents n’ont pas les moyens de leur financer des activités pédagogiques, sportives ou culturelles l’après-midi ;(...) . Mais ce sont surtout les femmes qui plébiscitent une journée « à la française ». Dans un pays qui ne connaît pas l’école maternelle, où la plupart des écoles ne disposent pas de cantine et qui propose un rythme allégé aux écoliers, les mères se retrouvent trop souvent obligées d’abandonner leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Ce n’est pas un hasard si l’Allemagne a le plus faible taux de natalité de l’Europe.

Voilà. Alors arrêtons de fantasmer sur le "ailleurs c'est mieux".

Autre idée reçue : les enfants de prof seraient favorisés. Moi je dirais même l'inverse. Quand un prof note un enfant d'un autre prof, il est souvent bien plus exigeant, comme s'il fallait qu'il prouve à son collègue qu'il est sévère. C'est la réflexion que je me fait chaque fois que je reçois le bulletin de note de Simon. Voici quelques extraits du dernier :

Physique - chimie : 13,90/20 de moyenne : "Simon se contente du minimum..."

Education musicale : 13,50/20 : "Trimestre à peine correct..."

emoticone_msn_nonnon

J'ai pas encore reçu le bulletin de notes de Victor mais j'avoue que j'ai un peu peur...

emoticone_msn_evanoui

Publicité
Commentaires
Le souffle des trois Pivoines
  • Trois pivoines qui parlent de tout et de rien, de rien et de moi, d'émois et de toi, et aussi un peu de littérature, de ciné, de musique, d'amis et d'amours, de société, de la vie qui souffle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité